mercredi 13 juillet 2011

Pourquoi est ce que certaines filles noires n'assument-elles pas la négritude dans leur présentation capillaire ?

Voici une problématique proposée par l'un des membres de la page Chivé mwen cé fierté mwen:

 Pourquoi est ce que certaines filles noires n'assument-elles pas la négritude dans leur présentation capillaire ?


Pour répondre à le question, le fait vient d'une inconscience car pour les femmes noires, il s'agit juste d'une habitude. Certaines diront qu'elles ne sont en rien influencé mais au contraire beaucoup de facteurs jouent contre elles mais une seule reste le pionnier, il s'agit de l'influence de la télévision. Car qui n'a jamais rêvé de ressembler à la femme avec des cheveux lisses et soyeux.
Mais attention, ce post ne parle pas uniquement des femmes qui n'assume pas leur cheveux mais aussi des femmes qui poussent à l'extrême en voulant ressembler du tout au tout à la "dame de la pub" alors elles décident de devenir plus claire! OUI OUI c'est ce qu'elles font!




Le choix leur appartient mais pour chacune d'elles cela reste un choix personnel, nous ne sommes pas dans leur tête mais nous pouvons tout de même blâmer la télé pour leur choix car dès petite, la télévision prend une grande empleur dans nos choix, combien de fois n'avons nous pas entendue les enfants: 
-Maman je veux cette poupée
-C'est tout lisse....


Bref si l'information reflétait la réalité de la vie beaucoup d'entre nous aurait apprit à faire leur propre choix sans être influencé!
Je ne dis pas que la télé n'a que des mauvais côtés mais il faut savoir faire un tri dans les informations que l'on assimile.

J'ai mit en grand format afin que vous puissiez etre attiré par l'article et que vous puissiez le lire!
Je ne suis pas une pro de l'information j'ai essayée de répondre au mieux à une question.

8 commentaires:

  1. coucou je suis nappy et mes cheveux crépu, ma négritude je l'assume entièrement je suis consciente que je ne suis pas née avec les cheveux lisses et autres mais il m'arrive de mettre de tissages de temps en temps juste pour changer et ça me sert aussi de coiffure de protection tout comme mes nattes avec rajouts voilà c'est mon avis après chacun ses opinions

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi ça ne m'empêche pas de porter des coiffures pro le plus c'est avant tout de savoir qui nous sommes et savoir ce distingué est un plus et dès qu'on en prend conscience c'est un grand pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. T'a raison Fresh N'Nappy, la télé à 1 grande influence, qui peut dire le contraire ? Les héroïnes des films, séries, pub les plus souvent diffusés dans nos îles sont blanches avec des cheveux lisses
    Que faut-il pour qu'on soit fier, pour qu'on sache que nous sommes de belles négresses...euh, pas moi, vous.

    RépondreSupprimer
  4. D'un autre côté, je pense que c'est aussi l'environnement en général. Petite , tu entends souvent, elle est belle, elle est claire...
    C'est inconscient, mais c'est vraiment dure à la fin. Enfin, je pense que tu as raison toutes les beautés doivent etre représenté! C'est pour ça que des sites comme FASHIZBLACK doivent devznir de vraies magazines. Et des pétitions pourquoi pas?? Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  5. C'est plus complexe que ça...on a intégré une culture occidentale qui nous a appris que ce qui est lisse, clair, doux, soyeux est bon; et ce qui est dur, raide, sombre n'est pas bon...De là, comme n'importe quel etre humain, on veut tendre vers le "bon" et de façon inconsciente, on refuse d'accepter l'etre humain que l'on est.

    RépondreSupprimer
  6. Salut à toutes,
    N'est-ce pas réducteur que de déterminer "l'assumation de sa négritude" à travers la forme des cheveux?
    Les noirs qui n'ont pas les cheveux naturellement crépus ne sont donc pas des vrais noirs?
    J'adore changer de coiffure, et la liberté en terme de temps que m'apporte le port des tissages ou des tresses par exemple.
    Ce n'est pas pour ça que je n'assume pas ma nature telle qu'elle est.
    D'autre part, l'identité ethnique n'est pas une priorité dans la vie de tous.
    Après tout, avons nous choisi nos caractéristiques ethniques? De fait, l'ethnicité est une donnée très subjective.
    Personnellement les seules choses que je pense devoir assumer ce sont mes choix et mes actes.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou lilimay sweet merci d'avoir repondu! Sache moi aussi je change de tete jaime le faire mais le fait que beaucoup de noir cherchent a "radier" une part de soi est assez revoltant de plus que certains cherche a inciter les autres dans leur decheance et le fait dassumer sa negritude passe egalmen par les cheveux tout comme le visage blanchi enfin la n'est pas le sujet en tout cas merci bcp de mavoir donner ton avis ;-) sa ma fait tres plaisir

    RépondreSupprimer