dimanche 13 juin 2010

Le Hénné

Aujourd'hui, j'ai effectuée ma première pause au Hénné Neutre (sans coloration) qui est issu d'une plante appelée Cassia Obovata ou Cassia Italica!

Propriétés :
- Soin capillaire : apporte vigueur, volume et brillance aux cheveux
- Gainage des cheveux
- Nettoie et purifie le cuir chevelu

Le Hénné Neutre est généralement conseillé pour:

- Cheveux ternes, fatigués
- Soins entre deux colorations capillaires naturelles
- Cuir chevelu : démangeaisons, pellicules, excès de sébum
- Soin des ongles

Pour quelques conseils sur comment utiliser le hénné neutre c'est par là Clik
Sur le site de Our Hair nous retrouvons dans l'article:


I want my hair to be colored with Henna

Le henné est utilisé à une fin médicinale dans la science ayurvédique, mais aussi en soin sur le corps et les cheveux. Renommé pour soigner, fortifier et embellir les cheveux, le henné végétal, comparé aux colorations chimiques avec ou sans ammoniaque, est un véritable onguent, respectueux de la santé de nos cheveux. Il est de loin notre meilleur allié.
Quelles couleurs et nuances pour le henné?
Le henné est disponible sous plusieurs couleurs, voires nuances selon la variété de l'arbuste, du châtain clair au noir corbeau, en passant par le neutre, le roux, l'auburn, l'acajou, le cuivré, le châtain foncé. Le henné neutre a une particularité: il ne colore pas et donne quelquefois des simples reflets.
Selon la couleur à obtenir, le fabricant mélange les 2 à 5 plantes séchées et broyées de l'arbuste, nommé henné blanc.
Il est utile de savoir qu'il est très dur de trouver des hennés châtain foncé et noir complètement naturels: les hennés foncés contiennent souvent du plomb et d'autres colorants chimiques afin de renforcer leur couleur et de lui permettre de gagner en intensité.
Les 100% naturels doivent uniquement contenir de l'indigo et/ou de l'hématine.
Pour obtenir la couleur de l'un en teinte principale et la couleur de l'autre en reflets, on peut mélanger deux couleurs de henné, à condition qu'ils soient tous les deux naturels: par mesure de sécurité, l' interaction naturel + chimique n'est pas conseillée car leurs composants peuvent être incompatibles.
Parallèlement, on opte pour la même marque de henné.
Comment choisir son henné?
Il vaut mieux choisir un hénné entièrement naturel, sans aucun colorant artificiel ajouté.
Pour ne pas se faire avoir, il faut lire la composition. Il faut se méfier d'une liste de composants trop longue, car il doit juste être indiqué le nom des quelques plantes mélangées par le fabricant lors de la préparation.
On trouve le henné sous plusieurs formes, en poudre, en sachets ou dans un bocal en verre dans les boutiques bio, orientales, indiennes, afro et en parapharmacies.
Personnellement, j'utilise celui de la marque Shiraz (bocal en verre), disponible dans les boutiques bio.
Pourquoi se colorer au henné végétal?
On a recours au henné pour donner de l'éclat, de la vitalité et de la lumière à nos cheveux, pour égayer notre couleur naturelle terne, pour apporter des reflets, ou pour couvrir les cheveux blancs (jusqu'à 30%).
Le henné présente des inconvénients: il n'est pas conseillé aux cheveux fragilisés et très secs du fait de ses propriétés astringentes et une fois appliqué sur les cheveux, on ne peut plus les teindre avec des produits colorants de synthèse, car les tiges capillaires gainées empêchent les autres produits chimiques d'agir correctement: il faut donc attendre que nos cheveux aient complètement poussé et que le henné ait totalement disparu pour faire une autre couleur, à moins de tout couper, sinon, on risque de casser nos cheveux dès la racine!
Donc, en clair, on doit attendre au minimum 3 à 12 mois, selon la pousse et l'état de nos cheveux.
Pour celles qui aiment le risque, et qui comptent faire une coloration chimique à l'ammoniaque après le henné, il faudra espérer qu'elle agisse en augmentant son temps de pose: si une coloration sans ammoniaque est choisie pour l'occasion, il n'est pas garanti qu'elle arrivera à prendre; celle contenant de l'ammoniaque a plus de chance d'agir. Mais, évidemment, recourir à ces deux procédés fragilisera encore plus vos cheveux.
Vaut mieux oublier les colorations chimiques, les balayages et autres pendant un bon bout de temps quand on utilise du henné!
Mais, nul ne se doute pas qu'il y a un grand fossé entre la théorie et la pratique et, tout reste relatif d'une chevelure à l'autre.Les mésaventures des unes sont les bonnes expériences des autres, bref, à nos risques et périls, chacune a le destin de ses cheveux entre ses mains!

Face à ses inconvénients, le henné a de nombreuses qualités: il protège les cheveux en gainant ses écailles et est donc conseillé aux cheveux fins et mous car il apporte du volume.
Ses propriétés astringentes font aussi de lui le parfait allié des cheveux gras car il permet de réguler le sébum.
Bien qu'il assèche la fibre capillaire , il ne l'agresse pas, étant entièrement naturel. Il n'altère pas non plus la kératine du cheveu.
Sa durée est équivalente à celle d'une couleur semi-permanente: il reste très longtemps sur nos cheveux, jusqu'à 9 mois, voire beaucoup plus selon la composition du henné, son temps de pause, notre héritage capillaire, et la fréquence de lavage des cheveux, la couleur partant légèrement à chaque lavage.
Il se conserve plus longtemps au frais et au sec qu'une coloration chimique et son utilisation s'étale souvent dans la durée.
En plus d'être la coloration la moins chère, elle ne présente aucun risque d'allergie de par son origine naturelle.
Le henné apporte brillance et force aux cheveux qui résistent mieux aux agressions externes telles que le vent, le soleil, la chaleur et la casse lors du brossage.Les cheveux abîmés sont beaux, plus épais et assainis.
Et question odeur, il ne sent pas bon, autant que les colorations chimiques!
Qualité ou défaut, à vous de voir: les colorations naturelles (végétales) n'éclaircissant pas les cheveux, plus on appliquera une coloration végétale au henné et plus nos cheveux fonceront!
Comment poser son henné?
Tout d'abord, on se muni d'une paire de gants afin d' éviter que le henné ne nous colore les doigts, d'un récipient en terre cuite, en plastique ou en verre (du moins, on fuit absolument le métal pour éviter les mauvaises interactions!) et d'une spatule en bois pour mélanger la pâte , d'un pinceau spécial coloration, d'un film plastique et d'une serviette.
On mélange le henné avec des HV des plus nourissantes, comme celle de karité, d'argan, d'amande douce, de ricin et de soja par exemple, et aussi avec des HE telles que le ylang ylang.
On y rajoute du jus de citron pur, de l'eau bien chaude de thé (voire bouillante, car le henné aime la chaleur!) pour intensifier la couleur.Le jus de citron luttera aussi contre l'odeur forte du henné. On peut aussi rajouter de l'eau de rose, du yaourt nature ou du lait, des jaunes d'oeufs (2 suffisent normalement), du miel.
Si on n'a ni HV et HE, on peut les remplacer par notre baume démêlant 100% naturel, à base de karité ou à base d'autres HV, mais l'idéal est d'avoir des HV et HE.
Pour accentuer le roux, certaines personnes font bouillir de la betterave coupée en petits morçeaux et utilisent ensuite l'eau rouge bouillante en mélange avec la pâte de henné ( mais bon, je n'ai jamais essayé cela!).
Les cheveux gras se contenteront uniquement de la formule henné et eau de rose.
Tous ces éléments mélangés dans le récipient en terre cuite ou plastique à l'aide de la spatule en bois rendront la pâte plus souple, à nous de choisir et de doser le tout afin que la pâte recouvre bien la totalité de nos cheveux.

Par précaution, on applique une crème grasse à la base de toute notre chevelure afin de minimiser au maximum le risque de tâches de coloration sur la peau du visage.
Après avoir laisser reposer le mélange, et ce le plus longtemps possible (voire un jour), l'idéal étant à la chaleur ( le temps de pose joue sur l'intensité ainsi que le rendu de la couleur: l' optimisation sera maximale; le mieux est au soleil en été, mais sinon dans le frigo c'est déjà bien), on l'applique sur cheveux secs et non lavés (mais pas trop sales!) , non colorés chimiquement, raie par raie, à l'aide du pinceau, en commençant par les racines, puis en remontant vers les longueurs et les pointes, tout en massant avec délicatesse.
Après la première application raie par raie, on amasse les cheveux en un gros tas au milieu de la tête et on masse notre cuir chevelu et nos cheveux, en partant toujours des racines vers les pointes.
On enveloppe ensuite nos cheveux avec un film plastique (ou sac), sous une serviette ou non. Pour faciliter l'action du henné, on peut notamment chauffer nos cheveux (au travers de la serviette pour les protéger de la chaleur), avec un sèche-cheveux.
On laisse le henné agir pendant une ou plusieurs heures, voire, carrément, une nuit ou une journée, selon l'intensité de la couleur désirée. En effet, si le henné est entièrement naturel, on peut se permettre de ne pas respecter le temps de pause conseillé par le fabricant: il peut être largement dépassé, nos cheveux ne risquent rien de mal.
Le soleil facilitant l'action du henné et intensifiant sa couleur, en été, on peut le laisser sécher à l'air libre.
On enlève le henné avec un shampooing doux non traitant.
On réalise son dernier rinçage avec de la bière, du vinaigre ou du jus de citron dilué dans de l'eau afin d'accentuer la brillance de la couleur; la bière accentuera aussi le volume de nos cheveux.
Après la pose de henné: que faire?
On peut être choqué du résultat: la couleur peut être très vive.Evoluant au fil du temps, on ne panique pas, elle va naturellement s'atténuer au fur et à mesure.Mais si l'on est vraiment impatiente, on peut légèrement diminuer son intensité à l'aide de masques à l'argile verte.
Paradoxalement, il peut se passer plusieurs jours avant que l'intensité de la couleur soit optimale.
La coloration au henné donne un résultat différent d'une chevelure à l'autre, car il varie en fonction de la couleur de base de nos cheveux et aussi du temps de pose.
Après la pose, on attend deux ou trois jours sans faire de soin le temps que le henné se fixe bien, puis, pour atténuer la déshydratation de notre cuir chevelu et de nos cheveux, on fait un soin profond: le bain d'huile.
On n'oublie pas de continuellement compenser le déssèchement en respectant l'éternelle routine bain d'huile+ shampooing+ AS+ masque .
Pour entretenir la couleur et/ou les reflets au henné, et éventuellement les raviver, on peut utiliser un shampooing et des soins après-shampooing pour cheveux colorés,à la seule condition que ceux-ci soient entièrement naturels; on privilégie les soins aux plantes et les soins ayurvédiques, qui font des merveilles.
On fait une fois par mois un soin ou masque au henné, dans lequel on mélange notre henné végétal à notre AS ou masque. Il est plus que nécessaire que ces derniers soient eux aussi naturels, car les bienfaits du henné peuvent être affaiblis en interaction avec des composants chimiques.
On dose: on augmente la quantité de poudre de hénné ou celle du soin après-shampooing selon que l'on veuille obtenir une pâte plus épaisse ou plutôt un liquide épais.Vaut mieux éviter que notre masque au henné soit trop liquide sinon il coulera abondamment le long de notre visage pendant la pause.
On le laisse poser le plus longtemps possible, de 30 min à 2 heures.
Pour cette opération, le henné neutre (non colorant) est idéal, car l'objectif est uniquement que nos cheveux bénéficient des bienfaits du henné. Cette variante de henné, issue d'une plante différente du henné aidera notamment à la purification du cuir chevelu du stress, du sébum, des pellicules et des démangeaisons, et rendra les cheveux encore plus brillants et fortifiés.
On peut notamment, en plus du soin après-shampooing, rajouter de l'eau chaude, ainsi que quelques gouttes d'HE adéquates qui optimiseront son action.
À la place du masque au henné, on peut choisir une autre solution et reposer notre coloration au hénné toutes les 3 semaines, pendant un laps de temps, de 30 min à 1 heure, pour renforcer notre coloration.
Astuces:
Si la couleur obtenue n'est pas la couleur désirée, on lave ses cheveux à répétition pour essayer de faire disparaître un maximum de henné (même si la quantité enlevée est souvent minime) avant de recourir à certains procédés telles que la coloration chimique, qui comme préciser plus haut, peuvent engendrer des dégâts sur nos cheveux.
Du coup, on garde toujours ce réflexe: on prépare une petite quantité de couleur et on l'applique de la racine jusqu'à la pointe sur une seule mèche, afin de se rendre compte au plus vite si la couleur nous convient ou non.
Voilà... il n'existe pas une seule méthode d'utilisation du henné, mais plusieurs méthodes! Certes, on recherche toujours celle qui serait la plus efficace, la plus parfaite! Chacune a "sa méthode", celle qu'on a essayée et qu'on suit toujours, pour des raisons de commodité, parcequ' elle correspond le plus à nos attentes esthétiques, parcequ'elle satisfait le plus nos cheveux en terme de coloration et d'hydratation.
Chacune a aussi "sa marque de henné" préférée et constamment utilisée, pour des raisons d'efficacité.
Novice ou utilisatrice du henné depuis des lustres, à chacune de vivre ses expériences, avant tout, on cherche un peu partout des infos, dans le monde du net et de la blogosphère, sur des sites de professionnels de la coloration au henné (qui contiennent des infos beaucoup plus poussées!), et on y apporte sa propre conclusion.
Point de dictature et de science infuse (j'utilise le henné depuis un bon bout de temps, mais la coloration au henné n'est pas mon métier et je n'en fabrique pas(lool)), je vous ai fait part des méthodes de coloration au henné et de leur entretien que j'ai piochées çà et là et que j'ai déjà testées et pour lesquelles j'ai été satisfaite (mais c'est inutile de préciser cela et de notifier que le contenu est donc loin d'être exhaustif!lool). J'ai aussi ajouté celles de personnes qui ont déjà partagé la leur.
Celles qui ont déjà essayé le henné, n'hésitez surtout pas à partagez vos expériences, vos constats et remarques, vive la richesse!
Les adeptes de la coloration au salon peuvent se rendre à l' Institut Marry Pascual, un salon européen qui coiffe les cheveux afros naturels et réalise des colorations 100% végétale au henné.
Pour les autres, armez vous de patience pour faire votre coloration végétale!
Je vous tiens au courant demain sur ma pose au hénné!! A demain mes chers NappyZ et Futures NappyZ!!

8 commentaires:

  1. Slt, est ce que tu connais quelqu'un qui a fait une coloration noire sur cheveux crépus avec la marque Henne Natur ?

    En fait j'hésite à m'en faire parce que j'ai peur d'avoir des reflets bleus. Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  2. oui elle est sur facebook!! je te donne mon facebook et tu m'envoie un msg me disant que tu viens de mon blog!
    mon facebook est: Ingrid Marny

    RépondreSupprimer
  3. dsl mais je ne suis pas inscrite sur facebook, est ce que tu peux juste me dire le résultat que ça a donné sur la fille ?

    RépondreSupprimer
  4. c'est devenue noir mais faut vraiment vraiment laisser longtemps car elle l'a mit à 8h pour le retirer à 18h et plus il est garder longtemps plus ça prend!!

    RépondreSupprimer
  5. ok merci beaucoup pour ta réponse, j'ai plus à m'inquiéter...bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  6. rajoute de l'huile dans ton hénné pour éviter le cheveu sec ma belle!

    RépondreSupprimer