
Juliette Sméralda est une sociologue d'origine martiniquaise. Elle est actuellement Chargée d’Enseignement à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université des Antilles et de la Guyane, pôle Martinique. Ses principaux travaux concernent la sociologie de la dominance (relations entre groupes entretenant des relations asymétriques, Nord-Sud); les discriminations raciales, ethniques et de genre;les traitements socioculturels du corps;l'esthétique des dominés; les bouleversements culturels vécus par les Indo-Antillais (immigration, acculturation, métissage); l'interculturalité (relations entre groupes entretenant des liens symétriques, Nord-Nord). Elle écrit un ouvrage intitulé "Peau noire cheveu crépu, l'histoire d'une aliénation".
source by wikip
Notre envie des cheveux lisses remonte à bien longtemps. Et si les colons n'étaient arriver? Serions nous si prompt à détruire notre patrimoine Naturel! Posons-nous la question mes nappy friends!!
Un peu d'histoire sur nous, Les Peaux Noire les Cheveux Crépus!!
Pendant la période pharaonique
Cette période est une référence en matière de beauté et de richesse de la coiffure africaine. Les tresses des hommes et des femmes étaient très sophistiquées ; souvent ornementées de fils d'or et d'autres raffinements, on accordait a la chevelure un soin particulier (huile parfumée, fleur de lotus). La coiffure symbolisait le rang de la personne. On retrouve ce symbolisme dans toute l'Afrique.La coiffure indique l'age, la religion, le statut marital, l'ethnie. La chevelure est également valorisée car elle est synonyme de prospérité et de fertilité et permet, du fait qu'elle se trouve au sommet du corps, de communiquer avec le divin. Le moment de la coiffure est un moment privilégié très important pour le cercle des femmes qui se tressent entre-elles (échanges de confidences et rires).
Et nos cheveux pendant l'esclavage (a partir du 16eme siècle)
Le rapport intime que l'africain entretient avec ses cheveux va être littéralement bouleversé a partir de la traite negrière. Déportés dans des conditions inhumaines et d'insalubrité extrême sur le continent américain et dans les Caraïbes, les Africains développent déjà sur le bateau des maladie du cuir chevelu (poux, teignes...) qui entrainent des alopécies et des démangeaisons importantes. Ces affections du cuir chevelu sont aggravées par une méconnaissance des plantes du "Nouveau Monde" et la difficulté d'accès aux soins pour la plupart qui travaillent aux champs. Généralement, les hommes se rasaient la tête et portaient un chapeau et les femmes portaient des nattes sous un fichu. Les colons plongeaient la tête des esclaves dans de la soude en guise de punition .Les esclaves remarquent que leurs cheveux sont moins crépus "grâce " à la soude . C'est de là que ,progressivement, les esclaves se sont mis à utiliser les ingrédients à leur portée pour leurs "soins" : maïs et kérosène pour le shampoing, café comme colorant, graisse a essieu ou graisse de porc sur cheveu puis avec un couteau a beurre chauffé pour le lissage du cheveu, ou mélange soude et pommes de terre écrasées en guise de défrisant.
Début du complexe d'infériorité: Beaux ou Mauvais cheveux
Durant cette période les esclaves subissent un lavage de cerveau négatif sur leur image : le Noir est réduit a l'état de sous-homme et son cheveu est comparé au pelage d'un animal. Les traits physiques de la femme noire sont opposés aux critères de beauté de l'époque : cheveux longs et traits fins, valorisation des métisses au teint clair et cheveux raides (d'autant qu'ils sont les enfants illégitimes du maitre). Hiérarchie de la couleur de la peau et de la texture des cheveux dans le cercle des esclaves : naissance de la notion de beaux et de mauvais cheveux. Complexe d'infériorité transmis de génération en génération Les Noirs sont convaincus qu'un changement superficiel esthétique (peau, cheveu) amélioreront leur qualité de vie, il s'ensuit un développement des crèmes éclaircissantes et de défrisage artisanal, mélanges quelques fois mortels.
Les défrisages prennent beaucoup plus de places dans le commerce
1905 : Madame CJ Walker aux USA invente un produit pour soigner la chute des cheveux puis développe une méthode de défrisage au fer chaud. Elle développe sa gamme de produits et rencontre un immense succes aux USA et dans la Caraïbe. La Caribéenne se défrise essentiellement pour les mêmes raisons que sa congénère américaine : une plus grande valorisation dans la société. Certains leaders noirs américains tels que Booker T.Washington et Marcus Garvey dénonçaient la pratique du défrisage et considéraient qu'elle un moyen d'imiter les Blancs.
La coiffure entre 1945 et 1964
Le défrisage devient populaire et touche de plus en plus les hommes. Apparition du style "conk" : défrisage a base de pommes de terre, oeufs et soude (mélange utilise par Malcom X a la fin des années 40.(...) Cette période marque la recherche active du produit miracle capable de garder le cheveu defrisé de manière permanente. Invention du défrisage chimique en 1954 : George E.Jonhson lance un produit dit sans danger pouvant etre utilisé sans fer chaud. Au milieu des années 60, nombreux produits défrisants sont sur le marche.
BLACK IS BEAUTIFUL
Ce slogan naît de la pression sociale américaine et de l'émergence des mouvements noirs tels que le Mouvement pour les Droits Civiques (Martin Luther King), la Nation of Islam puis Black Panthers (a la fin années 60). Les Noirs se reconnaissent pour la première fois en tant que tels et revendiquent leurs origines a travers une coiffure : l'Afro. Afro = reflet d'une position politique + appartenance à la diaspora africaine. Répercussions dans toute la diaspora.
Années 90: l'essor des artifices et des méthodes sophistiquées de lissage
A partir de 1971, l'afro perd son cote politique. Raisons : essoufflement des mouvements noirs radicaux, apparition de célébrites portant l'afro et ayant un répertoire non limitant (Jackson 5, Diana Ross ...) et succes des films de la Blaxploitation caricaturant la vie des Noirs americains avec l'actrice Pam Grier (sex-symbole) qui a largement contribue a populariser l'afro. Fin des annees 70, l'afro et les styles naturels laissent place au marché du défrisage toujours présent. 1980 : Les femmes de la diaspora acceptent plus volontier de porter des tresses apres avoir vu une actrice blonde, Bo Dereck, qui portaient des tresses dans le film "10".
DURANT LES ANNEES 80
Les cheveux deviennent un outil de mode. Experimentation de nouvelles formes et couleurs. Apparition du Curly (permanente bouclee d'aparence mouillee) popularisé par Mickael Jackson. Popularisation des dreadlocks grace aux chanteur de reggea Bob Marley. Apparition de coiffures liées au mouvement hiphop. Hommes : crane rasé avec dessins et houpettes devant ou sabot, degradé(...). Femmes : coiffures defrisées extravagantes (volumineuses et originales).
ANNES 90
Développement du tissage et des perruques aux USA. Essor grâce aux célébrites noires americaines (Naomi Campbell, Tira Banks, Janet Jackson...). Il se développe en France depuis le milieu de années 90 et aujourd'hui, il est largement utilisé par les femmes noires avec ou sans défrisage chimique. Les cheveux crépus sont dévalorisés à nouveau , considérés comme les attributs de militants tels que les Blacks Panthers, l'afro tombe en désuétude ... La population noire s'engouffre à nouveau dans la spirale du défrisage.
LES LOCKS
Les locks... Toute une histoire, un conte même... Il était une fois, Bob Marley ... et depuis l'art de vivre rastafari, le culte de la terre nourricière et la musique reggae avaient trouvé et un porte étendard, et une coiffure emblématique...les dread locks. Cependant, des locks, il y en a de styles divers, ... , dreadlocks, sistalocks, freeform, silcky, etc... elles sont toutes différentes et uniques, comme les individus, et il ne faut pas croire qu'elles ne sont pas "coiffables", ni féminines! Tant de préjugés se faufilent dans leur sillage qu'on en oublie leur beauté : elles permettent d'explorer une autre esthétique, plus audacieuse, pour un soir, une année, ou toute une vie...
Source by Kanga
Savoir d'où sort le défrisage vous rassure?! lol Vous ne croyiez tout de même pas qu'on nous a mit sur Terre pour renier ce que Dieu nous à donner ou le dénaturer!! Quand même!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire